1. Matériaux de base
Les fusils à aiguiser sont fabriqués en acier au carbone avec une très faible teneur en chrome. Contrairement à la lame des couteaux, les fusils à aiguiser ne sont donc pas inoxydable. Les couteaux professionnels sont généralement trempés à 56 HRc, ce qui est possible avec les aciers chromés contenant environ 14% de chrome.
Les fusils à aiguiser nécessitent une dureté de 64 HRc. Il n’y sur le marché aucun acier chromé dont la dureté peut être portée à ce niveau.
Plus la teneur en chrome est élevée, plus la capacité à atteindre une dureté élevée est faible.
L’acier chromé-nickel (p. ex. l’évier de la cuisine) n’est pas trempable.
2. Chromage dur
Afin d’obtenir une certaine sécurité contre la rouille, mais aussi pour rendre la surface plus résistante à l’usure, la plupart des fusils à aiguiser sont chromés à dur. Sur la voie de la galvanisation, une couche de chrome dure est posée sur l’acier en carbone trempé. L’épaisseur de couche est comprise entre 6 et 8m.
Les autres revêtements sont: Procédure Jet Coat (PX 88), Revêtement en diamant, Nickeler, etc.
Les couches chromées sont très résistantes aux frottements mais présentent une certaine porosité, c.-à-d. que l’eau ou la vapeur d’eau peuvent en tout temps s’écouler sur le matériau de support (acier carbone). La conséquence en est une distribution ponctuelle de rouille, c.-à-d. que le matériau de support commence à oxyder. L’oxyde pénètre par les pores à la surface et est visible sous forme de rouille.
Les pires ennemis du chromage dur sont cependant
- Les détergents (basiques ou acides)
- L’eau salée
- Les épices ou additifs tels que le salpêtre
- Certaines graisses animales avec une teneur en acide élevée
Les chromes durs ne sont que partiellement inoxydables. Les couches de chrome excessivement épaisses s’effeuillent
3. Abrasion
Lors du frottement de la lame sur la mèche du fusil, une fine poussière métallique se dépose sur la lame du couteau. Ce dépôt métallique peut oxyder. Ce type d’oxydation est appelé rouille volante. La rouille volante peut être nettoyée avec un chiffon humide.
La rouille volante peut être nettoyée avec un chiffon humide. Ne jamais nettoyer avec des produits abrasifs (ScotchBrite ou équivalent).